5 conseils pour bien conserver son vin



Le vin, c’est une bonne dose de tanins, de vitamines, de sels minéraux, mais aussi de polyphénol qui aide à réduire le taux de mauvais cholestérol. Il s’agit d’un allié santé de taille qui doit donc être régulièrement au menu. Pourtant, entre votre inexpérience et la facilité d’oxydation du vin, il peut être un vrai casse-tête de réussir sa conversation. Du reconditionnement aux températures idéales, en passant par le positionnement des bouteilles, voici quelques astuces à adopter pour bien conserver son vin plusieurs années durant !


1. Attention à la température !


Si vous voulez réussir la conservation de votre vin, il est indispensable de lui trouver un emplacement adapté afin qu’il puisse reposer dans des conditions optimales. Souvenez-vous que le vin n’évolue guère que s’il est à l’abri des variations de température. Ces dernières peuvent favoriser la perte d’élasticité et de performance du bouchon, ce qui va entrainer une pénétration d’air dans la bouteille. Résultat : votre vin se retrouvera oxydé et perdra ainsi toute sa saveur. Prenez donc garde au degré de chaleur. Comme il est précisé plus haut, votre bouteille doit être entreposée dans un endroit frais, ni trop froid ni trop chaud, c’est-à-dire ayant une température avoisinant les 12 °C.


2. Optez pour un emplacement sombre !


Il est déconseillé d’exposer ses bouteilles à la lumière, particulièrement s’il s’agit d’un vin rouge. Sachez que les rayons ultraviolets du soleil activent le processus d’oxydation du vin. De ce fait, veillez à l’obscurité si vous voulez garantir une bonne conservation de vos bouteilles.


3. Placez vos vins en position allongée !


Si vous faites partie de ceux qui stockent leurs bouteilles debout, sachez qu’il s’agit d’une mauvaise habitude. Il est indispensable de les incliner afin d’humidifier le bouchon, car ce dernier ne doit pas être desséché pour assurer une bonne étanchéité. Ainsi, pensez désormais à coucher vos bouteilles pour éviter les éventuelles infiltrations d’air qui pourrait causer l’oxydation de votre vin.


4. Ne négligez pas le reconditionnement de vos bouteilles !


Les grands millésimes présentent tous un grand potentiel de garde. Entre bouchon desséché et étiquette détériorée, certaines bouteilles ont plus tendance à subir les affres du temps. Il est donc indispensable de passer par le processus de reconditionnement. Ce dernier consiste à remplacer les bouteilles et à remettre à niveau le vin. Néanmoins, il s’agit d’une opération assez difficile. Raison pour laquelle il est conseillé de recourir aux services d’un spécialiste du reconditionnement de bouteille.


5. Investissez dans une cave à vins d’appartement !


On n’a pas tous la chance de vivre dans un château doté d’une cave à vin. Bien que cette dernière soit l’alternative idéale pour optimiser la conversation de vos bouteilles, il vous est aujourd’hui possible d’investir dans des casiers à vin, des climatiseurs ou des isolants pour optimiser la conservation. Des plus spacieux au plus modernes, en passant par les plus design, il y en a pour tous les goûts.

Cet article touche déjà à sa fin. Vous connaissez désormais tous les secrets pour conserver efficacement votre bouteille de vin. Sur ce, bon stockage et à bientôt !

Ce qu’il faut savoir sur le vin